Edito
Nous vous informons que l’union professionnelle des détectives privés de Belgique s’occupe actuellement à mettre l’association en conformité selon la loi, à savoir le changement en ASBL. Une convocation parviendra à tous les détectives du royaume pour l’assemblée générale de mars 2024.
L’Union Professionnelle Nationale des Détectives Privés de Belgique regroupe, historiquement et pour sa majorité, des détectives privés communément dénommés « généraliste » qui travaillent pour la plupart soit sous le statut d’indépendant, soit en tant qu’Administrateur dirigeant de petite PME. Nous comptons actuellement 38 membres au sien de notre union professionnelle. Nous insistons sur le fait que les statuts de notre union ont été approuvés par le Conseil d’Etat et sont, à ce titre, tributaires d’une série d’obligations légales liées à cette reconnaissance.
L’Union s’est récemment agrandie avec l’arrivée de nouveaux membres dont une grande partie provenant de la Région Flamande et nous exprimons nos plus vifs remerciements pour l’intérêt que ces nouveaux membres ont porté sur notre Union. Cette augmentation de quasi 50 % en peu de temps entraînera une évolution dans l’organisation interne de l’Union. Le Conseil d’Administration, sa vice-présidente et son président veilleront à ce que cette évolution se passe conformément au cadre défini par nos statuts.
Nous sommes en outre conscients que l’évolution récente de la législation européenne entraîne des conséquences importantes dans la façon dont nous travaillons et que, bien qu’un nouveau cadre législatif n’ai pas encore été précisé, toutes les informations officielles que nous recevrons de la part du Ministère de l’Intérieur seront transmises à nos membres.
Enfin, les éléments repris dans ce site Internet sont à destination du public, il entend présenter ses membres à travers leur coordonnées professionnelles ainsi qu’à communiquer autour d’un métier encore fort méconnu par une grande partie de la population.
Didier François, président